Le 18 décembre 2024, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a préqualifié le premier test de diagnostic du déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase (G6PD) qui peut aider à administrer en toute sécurité les traitements recommandés par l’OMS pour prévenir les rechutes de l’infection à Plasmodium vivax ( P. vivax ).
La préqualification de ce test de diagnostic G6PD marque une étape importante dans la mise en place d’un traitement sûr et efficace du paludisme à P. vivax , réaffirmant la détermination de l’OMS à garantir un accès équitable à des solutions de santé vitales à l’échelle mondiale. Environ 500 000 personnes meurent chaque année du paludisme, la plupart étant des enfants.
La préqualification de ce test a immédiatement suivi la préqualification, début décembre, de deux nouveaux produits à base de tafénoquine pour le traitement anti-rechute du paludisme à P. vivax , et ces produits thérapeutiques ont été recommandés dans les directives actualisées de l’OMS sur le paludisme publiées quelques jours plus tôt, fin novembre.
Cet ensemble de mesures de l’OMS reflète l’adoption récente par l’organisation de processus synchronisés et parallèles pour deux fonctions clés : l’élaboration de recommandations pour les produits de santé essentiels et la supervision de leur préqualification.
Bien que ces processus restent entièrement indépendants, leur harmonisation vise à réduire considérablement le temps nécessaire pour acheminer des produits de santé essentiels vers les pays à revenu faible ou intermédiaire de la tranche inférieure. Cette approche simplifiée souligne l’engagement de l’OMS à améliorer l’équité en matière de santé mondiale en accélérant l’accès à des produits vitaux.
Le paludisme à P. vivax est endémique dans toutes les régions de l’OMS, à l’exception de la région européenne, avec environ 9,2 millions de cas cliniques survenus en 2023. P. vivax est le parasite dominant du paludisme dans la plupart des pays en dehors de l’Afrique subsaharienne .
Le déficit en G6PD, une maladie génétique, touche plus de 500 millions de personnes. Si la plupart des personnes atteintes ignorent leur déficit en G6PD et passent leur vie sans souffrir d’effets secondaires, certains médicaments administrés pour prévenir les rechutes du paludisme causé par P. vivax peuvent entraîner une hémolyse aiguë (destruction des globules rouges). En l’absence de tests de dépistage du G6PD accessibles et fiables, il est difficile de fournir des traitements anti-rechute en toute sécurité, ce qui limite l’utilisation généralisée de cette thérapie efficace.
« La préqualification de ce test enzymatique G6PD pour les patients atteints de paludisme à P. vivax peut aider les pays à améliorer l’accès à des tests de qualité dont ils ont tant besoin, permettant ainsi un traitement et une prévention sûrs et efficaces de ce type de paludisme récurrent », a déclaré le Dr Yukiko Nakatani, Sous-Directrice générale de l’OMS chargée de l’accès aux médicaments et aux produits de santé. « Actuellement, aucune autre demande de préqualification n’a été reçue pour ce type de test. Nous encourageons la soumission de produits supplémentaires pour élargir la gamme d’outils de diagnostic efficaces à la disposition des pays qui en ont besoin. »
« Une plus grande disponibilité du test peut contribuer à renforcer la réponse mondiale au paludisme en réduisant le nombre d’ infections à P. vivax dues aux rechutes et, par conséquent, en réduisant la transmission ultérieure », a déclaré le Dr Daniel Ngamije Madandi, directeur du Programme mondial de lutte contre le paludisme de l’OMS.
Les dispositifs de test capables de distinguer avec précision les patients dont les niveaux d’activité de la G6PD sont supérieurs et inférieurs aux niveaux normaux fournissent des informations essentielles aux cliniciens pour décider lequel des schémas thérapeutiques anti-rechute de P. vivax est le plus approprié, y compris la primaquine à faible et à forte dose et la tafénoquine à dose unique.
L’outil de diagnostic STANDARD G6PD System fabriqué par SD Biosensor, Inc. est une solution semi-quantitative, proche du patient, conçue pour la mesure de l’activité enzymatique G6PD dans le sang total capillaire ou veineux. L’appareil est destiné à être utilisé en laboratoire et hors laboratoire et fonctionne avec l’analyseur STANDARD G6PD, un appareil portatif, qui fournit des résultats en quelques minutes.
Organisation Mondiale de la Santé
OTHER ARTICLES
Niger : En finir avec la fièvre jaune par la vaccination préventive de masse
CEO de la Fondation Merck a annoncé les noms des Meilleures Chercheuses Africaines et Meilleurs Jeunes Chercheurs Africains
Bénin : Echange de vœux au Ministère de la santé : Benjamin HOUNKPATIN exhorte à une unité d’action autour des progrès en cours