La célébration de la journée mondiale de la santé s’est poursuivie par une série d’exposés sur les fondamentaux du droit à la santé, les principaux aspects du droit à la santé et son application a des groupes particuliers de la population notamment les femmes, les enfants, les personnes vivants avec les handicaps, les réfugiés, migrants, déplacés internes et retournés et enfin l’état des lieux du droit à la santé au Tchad.
Constitué de madame Mekombé Thérèse modératrice, de l’association des femmes juristes, Delly Mawazo sesette, du Haut-commissariat des Nations-Unies pour les droits de l’homme, Dr Aliace Yam-madji, directeur de la santé publique et Dr Khadidja Ahmadaye Abgrene, directrice de la santé de reproduction, ce panel a sollicité le renforcement de la communication, l’information et la sensibilisation sur les actions menées et les efforts fournis par le gouvernement en faveur du bien-être sanitaire des populations.
Les panelistes ont répondu ensuite aux préoccupations de l’assistance relatives à l’amélioration de la qualité des soins, le changement de comportement et le respect de l’éthique et de la déontologie.
La représentante de l’OMS Dr Anya Blanche Philomene Melanga a salué la présence des acteurs du système de santé et demandé à tous de continuer sur cette même lancée pour plus de résultats.
Le ministre de la santé publique et de la prévention Dr Abdelmadjid Abderahim a remercié les partenaires et les panelistes pour leur dévouement. Il a souligné que le droit à la santé est une constante et le système de santé se construit au jour le jour avec exigence de l’implication des communautés et la multisectorialité dans la conception de la politique et stratégies de santé.
Dr Abdelmadjid Abderahim a parlé amplement de la redynamisation du système de santé et la couverture santé universelle, l’une des meilleures solutions aux défis dont fait face le système de santé.
Le ministre a invité les cadres du ministère de la santé publique et de la prévention, les partenaires et tous les acteurs à une synergie d’action, un mouvement d’ensemble cohérent, dynamique, adapté et une coordination de taille pour répondre aux sollicitations des usagers de services de santé en matière d’accès, d’équité, de qualité et de disponibilité.
Ministère de la Santé Publique du Tchad
OTHER ARTICLES
COTE D’IVOIRE : MARCHE BLEUE : LE MINISTRE DIMBA ANNONCE LA GUÉRISON DU CANCER DE LA PROSTATE EN CÔTE D’IVOIRE
OMS : Protéger les populations à risque contre la mpox en République démocratique du Congo
Prévision budgétaire dans le secteur de la santé : un ambitieux budget sous le signe de la consolidation des acquis