Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la santé 2024
Le Ministère de la Santé Publique du Tchad en collaboration avec le Bureau de l’Organisation Mondiale de la Santé au Tchad a organisé un Symposium sur le droit a la santé en ligne avec le thème « Ma santé mon droit » l’édition 2024.
L’activité a réuni plusieurs acteurs intervenant dans la santé dont les cadres du Ministère de la santé Publique, du Ministere de la justice, du Ministère des sports, les représentants des Agences des Nations Unies, des ONGs internationales et nationales, des organisations de la sociétés civiles et organisations à base communautaires.
Le Ministre de la santé Dr Abdelmadjid Abderahim Mahamat a saisit l’occasion pour rappeler la multisectorialité de la santé, nécessitant la synergie et complémentarité des interventions des différents acteurs, ainsi qu’une bonne gouvernance.
La Representante de l’OMS au Tchad, Dr Blanche ANYA quant à elle a souligné que La santé n’est pas seulement un droit humain fondamental, mais aussi un élément central de la paix et de la prospérité.
Le Symposium a donné lieu à plusieurs exposés d’experts sur les fondamentaux du droit à la santé, le droit à la santé sexuelle et reproductive, et l’application du droit à la santé aux groupes spécifiques (personnes vivant avec un handicap, réfugiés, migrants, etc. Une prestation artistique de la compagnie Koravy a illustré la thématique avec un exemple dans le contexte tchadien et des échanges très riches ont suivi les exposés notamment la question de l’urgence à identifier et mettre en œuvre des stratégies innovantes pour réduire les taux élevés de la mortalité maternelle.
L’information de toutes les couches de la communauté, l’engagement communautaire et politique sont les principaux leviers évoqués par l’assistance pour promouvoir d’avantage le droit à la santé au Tchad.
Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique – AFRO World Health Organization (WHO) United Nations Chad – Nations Unies Tchad UNICEF TCHAD UNHCR Tchad OIM TCHAD UNFPA TCHAD UNFPA TCHAD Unesco Tchad
#MaSantéMonDroit
#JournéeMondialedelasanté
#MyHealthMyRight
#WorldHealthDay
Tchad: Symposium sur le droit à la santé
Read Time:1 Minute, 43 Second
OTHER ARTICLES
COTE D’IVOIRE : MARCHE BLEUE : LE MINISTRE DIMBA ANNONCE LA GUÉRISON DU CANCER DE LA PROSTATE EN CÔTE D’IVOIRE
OMS : Protéger les populations à risque contre la mpox en République démocratique du Congo
Prévision budgétaire dans le secteur de la santé : un ambitieux budget sous le signe de la consolidation des acquis