La tuberculose reste l’une des maladies infectieuses les plus meurtrières au monde.
Chaque jour, près de 3560 personnes perdent la vie à cause de la tuberculose et près de 30 000 personnes développent cette maladie qui peut être évitée et traitée.
Selon les estimations, les efforts mondiaux pour combattre la tuberculose ont permis de sauver 75 millions de vies depuis l’an 2000. On a noté une reprise significative à l’échelle mondiale de l’extension des services de diagnostic et de traitement de la tuberculose en 2022, ce qui témoigne d’une tendance encourageante au recul des effets néfastes des perturbations dues à la COVID-19 sur les services de lutte contre la tuberculose.
Dans son dernier Rapport sur la tuberculose dans le monde, l’OMS a souligné que plus de 7,5 millions de personnes atteintes de la maladie ont eu accès à un diagnostic et à un traitement en 2022, soit le nombre le plus élevé depuis que nous avons commencé à assurer un suivi il y a près de 30 ans.
Le thème de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose 2024 — « Oui ! Nous pouvons mettre fin à la tuberculose ! » — relaie un message d’espoir selon lequel il est possible de se remettre sur la bonne voie et de faire reculer l’épidémie de tuberculose, en mobilisant les responsables de haut niveau, en augmentant les investissements, et en favorisant une adhésion plus rapide aux nouvelles recommandations de l’OMS.
La tuberculose c’est :
75 millions
de vies sauvées depuis 2000
grâce aux efforts mondiaux pour mettre fin à la tuberculose
10,6 millions
de personnes qui ont développé
la tuberculose en 2022
1,3 million
de décès dû à la tuberculose seulement en 2022
À la suite des engagements pris par les chefs d’État lors de la réunion de haut niveau des Nations Unies tenue en 2023 afin de progresser plus vite vers l’éradication de la tuberculose, l’accent est mis cette année sur la concrétisation de ces engagements.
Pour soutenir les pays dans leurs efforts visant à élargir l’accès au traitement préventif de la tuberculose, l’OMS publiera un dossier d’investissement sur le déploiement à plus grande échelle du traitement préventif.
Renforcer l’engagement et la responsabilisation dans tous les secteurs
Pour mettre fin à la tuberculose, il faut une action concertée de la part de tous les secteurs afin de fournir les services et le soutien appropriés et de créer un environnement favorable et sûr au bon endroit et au bon moment. La pauvreté, les inégalités, la dénutrition, les comorbidités, la discrimination et la stigmatisation sont les principaux moteurs de l’épidémie de tuberculose.
Lutter contre les inégalités en santé afin d’assurer la santé pour tous
Les personnes atteintes de tuberculose sont parmi les plus marginalisées et les plus vulnérables, et il leur est difficile d’accéder aux soins. L’OMS appelle à agir à l’échelle mondiale pour remédier aux inégalités en santé dont souffrent les personnes atteintes de tuberculose et d’autres maladies.
Organisation Mondiale de la Santé
OTHER ARTICLES
Le Cancer de la Prostate : Enjeux et Défis Particuliers en Afrique, Focus sur la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Burkina Faso et le Nigéria
Communiqué de presse : Un rapport de l’ONUSIDA montre que le respect des droits de l’homme est essentiel pour mettre fin à la pandémie de sida
Burkina Faso : une application pour surveiller le développement sanitaire des enfants