𝐂𝐨𝐧𝐟é𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭é𝐫𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐩𝐚𝐥𝐮𝐝𝐢𝐬𝐦𝐞 : 𝟏𝟏 𝐩𝐚𝐲𝐬 𝐚𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧𝐬 𝐬’𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐧𝐭 à 𝐮𝐧𝐞 𝐫é𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐜𝐜é𝐥é𝐫é𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐨𝐫𝐭𝐚𝐥𝐢𝐭é
𝑼𝒏𝒆 𝒅é𝒍é𝒈𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒖 𝑩𝒖𝒓𝒌𝒊𝒏𝒂 𝑭𝒂𝒔𝒐 𝒄𝒐𝒏𝒅𝒖𝒊𝒕𝒆 𝒑𝒂𝒓 𝑫𝒓 𝑹𝒐𝒃𝒆𝒓𝒕 𝑳𝒖𝒄𝒊𝒆𝒏 𝑱𝒆𝒂𝒏-𝑪𝒍𝒂𝒖𝒅𝒆 𝑲𝒂𝒓𝒈𝒐𝒖𝒈𝒐𝒖, 𝒎𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑺𝒂𝒏𝒕é 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒍’𝑯𝒚𝒈𝒊è𝒏𝒆 𝒑𝒖𝒃𝒍𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒂 𝒑𝒓𝒊𝒔 𝒑𝒂𝒓𝒕 à 𝒀𝒂𝒐𝒖𝒏𝒅é 𝒂𝒖 𝑪𝒂𝒎𝒆𝒓𝒐𝒖𝒏, à 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒏𝒇é𝒓𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒎𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕é𝒓𝒊𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝒑𝒂𝒍𝒖𝒅𝒊𝒔𝒎𝒆 𝒅𝒖 05 𝒂𝒖 08 𝒎𝒂𝒓𝒔 2024.
Placée sous le thème : «Lutte contre le paludisme dans les pays les plus durement touchés par la maladie», cette conférence a réuni les 11 pays concernés par l’approche d’une «charge élevée à un fort impact» (#HBHI) et d’autres parties prenantes. La conférence visait à examiner les progrès et les défis à relever pour atteindre les cibles relatives au paludisme, de passer en revue les stratégies d’atténuation et le financement pour la lutte contre le paludisme, de convenir d’une stratégie de riposte efficace pour une réduction accélérée de la mortalité palustre en Afrique.
À cette occasion, plusieurs panels ont été organisés dont celui coanimé par le ministre Kargougou portant sur «les opportunités et les défis liés à l’obtention et au déploiement efficace du financement de la lutte contre le paludisme». Les panelistes ont évoqué plusieurs questions, notamment les nouvelles sources de financement et leurs facteurs limitant ainsi que l’utilité et l’efficience de l’investissement dans la lutte contre le paludisme.
Les ministres de la santé des 11 pays concernés ont, à l’issue des travaux, procédé solennellement à la signature de la Déclaration de Yaoundé pour une réduction accélérée de la mortalité due au paludisme en Afrique. Il s’agit d’un engagement continental pour que «personne ne meure du paludisme».
En marge de cette conférence, les participants ont visité l’hôpital de district de Sao où ils se sont rendus compte de l’engouement des mères d’enfants à faire vacciner leurs enfants contre le paludisme. «Avec cette visite de l’hôpital du district de Sao, nous avons pu toucher du doigt les réalités tangibles de l’introduction réussie du vaccin contre le paludisme au Cameroun», a laissé entendre le ministre Kargougou.
Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a par ailleurs accordé une audience à la délégation de #BMGF ainsi qu’au Directeur général de #PMI, Dr David Walton présents à cette importante réunion. Les échanges avec Dr David Walton a permis au ministre Kargougou de renouveler ses remerciements au peuple américain pour son implication dans le financement pour l’élimination du paludisme en Afrique en général et au Burkina Faso en particulier.
La délégation du Burkina Faso était composée de Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, chef de délégation, Dr Seydou Coulibaly, Représentant par intérim de l’OMS au Burkina Faso, Dr Sidzabda Christian Bernard Kompaoré, Secrétaire permanent pour l’élimination du paludisme et de Dr Aïssata BARRY, Chef de département suivi-évaluation et recherche du secrétariat permanent pour l’élimination du paludisme.
MSHP
OTHER ARTICLES
Prévision budgétaire dans le secteur de la santé : un ambitieux budget sous le signe de la consolidation des acquis
Nouveau numéro du Magazine Africain de la Santé
L’OMS et ses partenaires s’associent pour éradiquer le cancer du col de l’utérus