Quatrième journée de la caravane de réparation gratuite des fentes labiales et labiopalatines à l’hôpital provincial de Koumra. 42 patients ont déjà bénéficié de chirurgies réparatrices de haute qualité.
La caravane d’opération des fentes labiales, conduite par une équipe des chirurgies, a démarré ses activités le week-end dernier à l’hôpital provincial de Koumra.
Objectif de cette mission est d’effectuer 100 chirurgies réparations gratuites des fentes labiales et labio-palatines dans des conditions optimales de sécurité anesthésiques en fournissant des soins médicaux spécialisés aux enfants et adultes concernés.
Cette caravane concerne les enfants vus de Sarh et des autres localités de Koumra. Ces enfants seront pris en charge gratuitement par une équipe des chirurgiens, des anesthésistes et des infirmiers.
Dr Mahamat Nour Djibrine Abakar médecin chirurgien pédiatre, directeur du centre hospitalier universitaire de la mère et de l’enfant, par ailleurs chef de mission a souligné que le gouvernement de Transition à travers le ministère de la santé publique et de la prévention a mis en place une politique. C’est dans cette optique que cette mission chirurgicale s’est déplacée dans le sud du pays principalement à Koumra pour pouvoir offrir des chirurgies de réparation gratuite des fentes labiales et des fentes labio-palatines à tous les patients. Selon lui, pour la première journée une dizaine des patients ont été opérés.
Cette opération qui a démarré dimanche dernier, se poursuivra jusqu’au 17 février 2024.
Ministère de la Santé Publique du Tchad
Afiya
OTHER ARTICLES
Le Cancer de la Prostate : Enjeux et Défis Particuliers en Afrique, Focus sur la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Burkina Faso et le Nigéria
Communiqué de presse : Un rapport de l’ONUSIDA montre que le respect des droits de l’homme est essentiel pour mettre fin à la pandémie de sida
Burkina Faso : une application pour surveiller le développement sanitaire des enfants