Violences basées sur le genre : des chiffres alarmants

2 0
Read Time:1 Minute, 48 Second

Les violences basées sur le genre (VBG) sont un problème grave qui touche des millions de femmes et de filles dans le monde. Elles peuvent prendre de nombreuses formes, notamment les agressions sexuelles dont le viol, les violences domestiques, le harcèlement sexuel, les mutilations génitales féminines et le mariage d’enfants.

Les chiffres sont alarmants

Selon les estimations de l’ONU, 736 millions de femmes ont subi au moins une forme de violence sexuelle ou physique de la part d’un partenaire intime au cours de leur vie. C’est près d’une femme sur trois.

En 2021, environ 45 000 femmes et filles ont été tuées par leur partenaire intime ou d’autres membres de leur famille. Cela signifie qu’en moyenne, plus de cinq femmes ou filles sont tuées toutes les heures par un membre de leur propre famille.

Les conséquences des VBG

Les violences basées sur le genre ont des conséquences dévastatrices sur les victimes, tant sur le plan physique que mental. Elles peuvent entraîner des blessures, des maladies, des troubles psychologiques et même la mort.

Les victimes de violences basées sur le genre sont également plus susceptibles d’être exclues de la société, de souffrir de pauvreté et de vivre des grossesses non désirées.

Que faire pour lutter contre les VBG ?

Il est important de sensibiliser à ce problème et de lutter contre les stéréotypes de genre qui contribuent aux VBG. Il est également nécessaire de renforcer les lois et les politiques pour protéger les victimes de violences basées sur le genre surtout sur notre continent.

Ensemble, nous pouvons créer un monde où les femmes et les filles sont en sécurité et libres de vivre sans violence.

Voici quelques actions que vous pouvez faire pour lutter contre les VBG :

• Apprenez-en plus sur les VBG et sur les moyens de les prévenir.

• Parlez-en à vos amis, à votre famille et à vos collègues.

• Soutenez les organisations qui luttent contre les VBG.

• Apportez votre soutien aux victimes de VBG.

Ensemble, nous pouvons faire la différence.

Dr Samira KILAN

Sources

• www.unwomen.org/fr/what-we-do/ending-violence-against-women/facts-and-figures#:~:text=Dans%20le%20monde%2C%20on%20estime,de%2015%20ans%20et%20plus).

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About Author