Fin cet après midi des travaux du forum national sur la lutte contre les maladies non transmissibles au Tchad focus cancer. C’est le secrétaire général adjoint du ministère de la sante publique et de la prévention Dr Mahamat Hamit Ahmat qui a clos les assises.
Pendant deux jours, les imminents chercheurs et experts nationaux, internationaux, représentants des partenaires et des couches socioprofessionnelles, ont échangé sur les possibilités et les meilleures stratégies de lutte contre les maladies non transmissibles et particulièrement le cancer.
Ces assises ont également permis de sensibiliser tous les acteurs nationaux et les partenaires de partager les expériences sur les différentes actions en cours dans les domaines de la lutte contre les cancers et les maladies non transmissibles. C’était également une occasion de discuter et proposer des solutions opérationnelles pour la mise en œuvre efficace et efficiente de la politique nationale de lutte contre le cancer et les maladies non transmissibles en vue d’une réduction durable de mortalité et morbidité du cancer et les maladies non transmissibles.
Les participants ont formulé des recommandations à l’endroit du Gouvernement, du ministère de la santé publiques et de la prévention , des partenaires et des responsables de la société civile pour le renforcement des dispositifs de lutte contre le cancer et la construction d’un centre de prise en charge des malades, la formation du personnel de santé et de la disponibilité des ressources nécessaires au programme national de lutte contre le cancer pour continuer le combat contre cette maladie.
Le professeur Abdoul Aziz Kassé et docteur Amy Fall Ndao du Sénégal, ont salué la tenue de ces assises avant d’encourager les acteurs de santé à maintenir le cap pour lutter contre les maladies non transmissibles.
Mettant terme aux travaux, Dr Mahamat Hamit Ahmat, secrétaire général adjoint dudit ministère a souligné que le forum s’est achevé sur une note de satisfaction. Les communications présentées lors de ce forum par les différents experts, les recommandations et résolutions issues de ces assises ainsi que la présence des participants prouvent à suffisance la grandeur, la détermination et la disponibilité a toujours œuvrer pour la santé des populations tchadiennes.
Il a salué la considération et la place de choix qu’accorde le président de Transition le Général Mahamat Idriss Deby Itno à l’amélioration de la santé de ces compatriotes en aidant l’organisation effective de ce forum.
Pour lui, ce forum a permis de poser un diagnostic profond pour inverser la tendance des maladies non transmissibles et du cancer au Tchad.
Ministère de la Santé Publique du Tchad
OTHER ARTICLES
Prévision budgétaire dans le secteur de la santé : un ambitieux budget sous le signe de la consolidation des acquis
Nouveau numéro du Magazine Africain de la Santé
L’OMS et ses partenaires s’associent pour éradiquer le cancer du col de l’utérus