Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement d’union nationale Saleh Kebzabo a lancé ce matin dans un hôtel de la place, les activités d’octobre Rose. C’était devant un parterre des personnalités à divers niveaux.
Le président de la ligue tchadienne de lutte contre le cancer, Dr Manikassé Palouma a salué la présence du Chef de gouvernement d’Union Nationale, son soutien et sa volonté manifestés mais aussi ses encouragements et son Parrainage.
Il a parlé ensuite des différentes formes de cancer, les risques et aussi les obstacles notamment l’insuffisance de la sensibilisation, la rareté des ressources humaines et financières, du plateau technique adéquat et le dépistage tardif. Il a énuméré les activités prévues au cours de ce mois pour plus d’actions et invité la population au respect des consignes médicales pour être à l’abris de cette maladie .
La coordinatrice du programme national de lutte contre le cancer, Dr Fatimé Ahmat Abderamane Haggar a rappelé que la présence du Chef de gouvernement traduit la volonté politique des plus hautes autorités du pays à assurer le bien être sanitaire aux populations. Elle a précisé que le Cancer est un véritable problème de santé publique et les activités prévues vont s’articuler autour des séances de dépistage. Elle a demandé aux femmes de se faire dépister précocement pour se protéger contre ce fléau. Elle a remercié la presse qui appuie les activités du ministère et adressé ses remerciements sincères aux partenaires pour leur apport.
L’assistance a suivi ensuite des messages de sensibilisation sur la lutte contre le cancer.
Le représentant de l’OMS, Dr Jean Bosco Ndihokubuwayo a parlé des facteurs positifs, généralement comportementaux, liés aux exercices physiques et habitudes alimentaires. Il a ajouté que Le Cancer peut être prévenu par la vaccination et le traitement des bactéries est aussi nécessaire pour le prévenir.
Il a listé les progrès réalisés par le Tchad notamment la mise en place du programme National de lutte contre le cancer, le plan stratégique de lutte, la création d’une ligue dédiée à la lutte et le registre de Cancer qui permet de recenser et de mieux traiter le cancer. Dr Jean Bosco Ndihokubuwayo a réitéré l’engagement et le soutien de son organisation à appuyer le Tchad afin de lutter contre efficacement contre le cancer.
La secrétaire d’État à la santé publique et à la prévention Zenab Bechir Moussa a souligné que la présence du Premier Ministre, chef de gouvernement d’Union Nationale est un signe fort de la volonté politique des autorités nationales à lutter de manière accrue contre ce fléau.
Zenab Bechir Moussa a informé qu’en 2030, le nombre de décès annuels liés au cancer sera de 11,5 millions si des actions concrètes ne sont pas engagées contre cette maladie. Elle a ajouté qu’il est important d’introduire au Tchad, les vaccins nécessaires contre certains types de cancers et les différents programmes concernés, étudieront la possibilité d’introduire dans un bref délai ces vaccins.
Elle a dit que le ministère de la santé publique et de la prévention mettra tout en œuvre pour traduire dans le fait la vision nationale et le plan national de lutte contre le cancer.
Le Premier Ministre, chef de gouvernement d’Union Nationale Saleh Kebzabo a indiqué que le cancer touche tout le monde, sans exception, non seulement faute de soins mais par ignorance. La prévention demeure le seul moyen pour faire face au cancer et le dépistage précoce reste l’un des meilleurs moyens de lutte a fait observer le Premier Ministre.
Il a invité donc le Programme à étendre et décentraliser les activités de sensibilisation et de dépistage au cours de toute l’année pour permettre aux populations de bénéficier des informations utiles et des services adéquats et les partenaires de développement à se joindre à cette initiation qui sauve des vies. Il a rassuré l’assistance, de la création prochaine d’un centre national de lutte contre le cancer et a instruit les services techniques concernés à œuvrer pour la réussite de ce projet.
Le concours de presse sur la lutte contre le cancer n’a pas été perdu de vue par le Premier Ministre qui a invité les organisateurs à élargir l’exercice jusqu’aux ménages pour un mouvement d’ensemble dynamique, cohérent et coordonné contre cette maladie dangereuse.
La cérémonie a pris fin par la remise des prix aux lauréats du concours de presse sur la lutte contre le cancer.
Ministère de la Santé Publique du Tchad
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?