Le ministère de santé de la RDC et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) renforcent depuis mars 2023, les capacités d’une équipe multidisciplinaire et multisectorielle de 213 personnels de santé pour intervenir rapidement dans les situations d’urgence. Un lot de huit véhicules de terrain a été remis par le Dr Boureima Hama Sambo, Représentant de l’OMS en République démocratique du Congo, au Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention pour soutenir les activités de l’initiative de préparation et de réponse aux urgences (SURGE).
Ceci implique de disposer d’une logistique adéquate pour apporter l’assistance nécessaire aux populations dans le besoin
Ce soutien logistique de l’OMS permettra d’améliorer les interventions de santé publique y compris l’administration des premiers soins dès les premières heures dans les situations d’urgence sanitaire comme les catastrophes naturelles et les flambées épidémiques majeures. Les huit véhicules dont le coût total est estimé à plus de 300 000 dollars américains, ont été réceptionnés par le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, le Dr Roger Kamba.
« Notre objectif est de permettre à la République Démocratique du Congo d’être suffisamment équipée pour répondre efficacement aux urgences de santé publique dans les 24 à 48 premières heures suivant leur détection », a déclaré le Dr Sambo. « Ceci implique de disposer d’une logistique adéquate pour apporter l’assistance nécessaire aux populations dans le besoin ».
La RDC dont six provinces – Ituri, Kasaï, Maï-Ndombe, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Tshopo vivent une crise humanitaire de grande ampleur dans un contexte d’escalade de la violence – a vu les agences et fonds des Nations unies intensifier leurs opérations d’urgence afin de soulager les souffrances des populations fortement vulnérabilisées.
« Conscient du contexte de notre pays, qui fait régulièrement face à de nombreuses épidémies, nous nous réjouissons de cette dotation de l’OMS qui vient combler les gaps en termes de logistique, et mieux nous préparer à répondre à ces urgences », souligne le Dr Roger Kamba, ministre de la santé publique, hygiène et prévention.
L’initiative SURGE est une approche pilotée par le gouvernement congolais avec l’appui technique de l’OMS, et qui consiste en l’intégration et le renforcement des ressources humaines existantes dans les interventions d’urgence.
Distribué par APO Group pour World Health Organization (WHO) – Democratic Republic of Congo.
Afiya
OTHER ARTICLES
Prévision budgétaire dans le secteur de la santé : un ambitieux budget sous le signe de la consolidation des acquis
Nouveau numéro du Magazine Africain de la Santé
L’OMS et ses partenaires s’associent pour éradiquer le cancer du col de l’utérus