Le ministre de la santé publique et de la prévention Dr Abdelmadjid Abderahim a honoré ce samedi 19 aout 2023, les médecins, spécialistes, rentrés récemment du Maroc.
Le président de l’association des médecins spécialistes, formés au Maroc, Dr Mahamat Hissein a dit que la cérémonie est inédite et remercié le ministre pour cette initiative pleine de sens. Cette cérémonie dit- il interpelle les médecins à plus de courage et d’abnégation.
Il a profité de l’occasion pour venter le mérite du royaume chérifien pour son appui au système de santé du Tchad. Il a également salué la vision des autorités sanitaires tendant à renforcer les capacités du personnel pour améliorer la qualité des soins et répondre aux préoccupations des populations.
Au nom de l’ordre des médecins, Dr Siniki Fandapné a remercié le ministre et son staff pour l’importance qu’ils accordent au renforcement des capacités des agents de la santé. Il a encouragé les lauréats au travail bien fait pour s’affirmer valablement. Dr Siniki Fandepné a félicité le Maroc pour la qualité de la formation reçue par les médecins tchadiens.
Les lauréats ont par la voix du Dr Djedanoum Sandé reconnu les efforts fournis par le ministère pour avoir bien voulu leur accordé la chance d’aller se spécialiser dans différents domaines de la médecine. Ils se sont réjouis de la bonne coopération entre le Tchad et le Maroc et pris l’engagement d’être au service du peuple tchadien.
Le premier secrétaire de l’ambassade du Maroc au Tchad Hassan Bahadi a reconnu l’utilité de la cérémonie organisée le ministère. Il a aussi souligné que le royaume du Maroc est disposé à partager son savoir et ses expériences avec les cadres tchadiens et rassuré de la disponibilité de son pays à renforcer la coopération entre les deux pays. Il a indiqué les actions du ministère de la santé publique et de la prévention en matière de renforcement de capacités seront soutenues par le Maroc, pays ami et frère du Tchad.
Le ministre de la santé publique et de la prévention s’est félicité de la coopération agissante entre le Tchad et le Maroc et de l’engagement des dirigeants de ces pays pour le bonheur de leurs populations respectives. Il a situé ensuite les lauréats sur le contexte socio sanitaire et les différentes situations difficiles qui ont impacté négativement le système de santé notamment la crise actuelle, liée à l’afflux des réfugiés soudanais suite au conflit armé.
Dr Abdelmadjid Abderahim a également mis l’accent sur les ressources humaines, gage du développement de tout secteur, particulièrement de celui de la santé. Le ministre de la santé publique et de la prévention a plaidé pour plus d’accès aux formations diverses en médecine au profit des cadres tchadiens. Il est revenu plus en détail sur la couverture santé universelle, stratégie permettant d’assurer une meilleure prise en charge des populations vulnérables.
Le ministre a aussi expliqué l’importance de la multisectorialité dans la lutte contre les maladies. Dr Abdelmadjid Abderahim a invité les lauréats à la dignité, au respect des normes et au devoir national. Le Tchad a besoin des médecins et des spécialistes pour mieux couvrir l’ensemble du territoire national. Le ministre a saisi l’opportunité pour solliciter l’aide de la communauté internationale pour rendre dynamique le système de santé afin de faire face aux défis.
Dr Abdelmadjid Abderahim a demandé aux médecins d’œuvrer en harmonie et en symbiose pour relever les défis.
Notons que les dix médecins spécialistes sont respectivement : 3 spécialistes, 2 neurologues, 2 gastrologues, 1 traiumato- orthopédiste,1 radiologue et 1 chirurgien de brûlés et chirurgie réparatrice.
Ministère de la Santé Publique du Tchad
OTHER ARTICLES
Le Cancer de la Prostate : Enjeux et Défis Particuliers en Afrique, Focus sur la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Burkina Faso et le Nigéria
Communiqué de presse : Un rapport de l’ONUSIDA montre que le respect des droits de l’homme est essentiel pour mettre fin à la pandémie de sida
Burkina Faso : une application pour surveiller le développement sanitaire des enfants