Le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong et son collègue Ministre Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises, chargé de l’Entreprenariat National et de l’Economie Sociale, Monsieur Yves Fernand Manfoumbi, ont co-présidé, le mercredi 26 juillet 2023, en présence de leurs Ministres Délégués, Justine Libimbi Epse Mihindou et Mamadou Oumar Boueni, les travaux du premier comité de pilotage du Programme d’aide aux Activités Génératrices de Revenus (AGR) des Gabonais Économiquement Faibles (GEF).
Il s’est agi au cours de cette première rencontre pour le Comité Technique composé des Experts des ministères sectoriels, de présenter le rapport relatif au traitement des dossiers de demande d’aide aux AGR à la Coordination Nationale composée des membres du Gouvernement.
A cet effet, le Comité de pilotage a marqué sa satisfaction pour le travail réalisé par les Experts dont des conclusions sont conformes aux très hautes instructions du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba qui fait de ce programme, non pas un fonds de générosité mais plutôt un fonds d’aide aux GEF exerçant au préalable une Activité génératrice de revenue.
Pour la matérialisation de cette action, un fond d’un montant de deux milliards de francs CFA a été mis à la disposition du Gouvernement. Et à ce jour, 5993 dossiers ont été examinés dont 1482 pour la province de l’Estuaire, 857 pour le Haut-Ogooué, 518 pour le Moyen-Ogooué, 813 pour l’Ogooué-Ivindo, 2 316 pour l’Ogooué-Lolo et 7 pour Woleu-Ntem.
Il convient de rappeler que le Programme d’aide aux AGR est une réponse concrète du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba aux difficultés économiques et sociales des couches démunis de la population dans le but d’assurer une autonomie dans les domaines aussi divers que le commerce, l’artisanat, l’agriculture, la pèche, l’élevage n les services et la petite transformation.
Ministère de la Santé et des Affaires Sociales
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?