Le Point Santé :  Point de la 1ère semaine de la Soixante-Seizième Assemblée mondiale de la santé.

2 0
Read Time:2 Minute, 42 Second

La Soixante-Seizième Assemblée mondiale de la Santé se tient à Genève, en Suisse, du 21 au 30 mai 2023. Au cours de la Soixante-Seizième Assemblée mondiale de la Santé, une série de tables rondes stratégiques sont organisées. Au cours de ces séances, les délégués de l’Assemblée mondiale de la Santé, les institutions partenaires, les représentants de la société civile et les experts de l’Organisation Mondiale de la Santé discuteront des priorités actuelles et futures pour les questions de santé publique d’importance mondiale.

Cette première semaine a été marquée par un grand dialogue sur la priorité des diagnostics pour la santé mondiale.

La Dre Lindiwe Makubalo a souligné la nécessité de diagnostics précis et opportuns pour renforcer les systèmes de santé, la détection précoce et le contrôle des épidémies.

Le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique soutient les pays pour renforcer les capacités et les systèmes de laboratoire. Une initiative régionale conjointe des Ministres de la santé de l’Afrique, du Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique et de Amref Health Africa  vise à renforcer les systèmes de santé contre les impacts du changement climatique et à préserver la santé et les moyens de subsistance des chocs climatiques de plus en plus sévères.

La riposte à la PolioSauvage en Afrique est également un point clé à cette Assemblée.
L’équipe contre la poliomyélite et le Directeur de la gestion des programmes du Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique – AFRO ont rencontré les ministres de la santé du Malawi et du Mozambique pour convenir des prochaines étapes alors que les autorités sanitaires continuent d’organiser des campagnes de vaccination de haute qualité.

Les maladies non transmissible sont également au coeur des discussions. L’accès à des traitements abordables pour le diabète est essentiel pour les personnes atteintes. Aucune personne atteinte de diabète ne devrait être laissée pour compte et le statu quo doit changer selon le Dr Impouma, du groupe organique des maladies non transmissibles au Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique.

De nombreuses grandes discussions ont eu lieu à l’Assemblée mondiale de la Santé : Avec Helmsley Charitable Trust et des partenaires  l’avancement de l’équité en matière de santé à été abordé.

Le Dr Cabore, Directeur de la gestion des programmes du Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique a échangé avec des ministres, des partenaires et des donateurs entre autres : sur l’amélioration de la riposte à la poliomyélite en Afrique par une bonne surveillance et une vaccination efficace pour atteindre chaque enfant, franchir le dernier kilomètre et en finir pour de bon avec la poliomyélite  ; et sur la qualité de la formation du personnel médical qui est vital pour des soins de santé de qualité.

Le Dr Kasonde Mwinga et le Professeur Ricardo Leon-Borquez de World Federation for Medical Education ont quant à eux apportés des pistes de réponses sur la formation du personnel de santé et l’accréditation des écoles de médecine dans la région du  Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique .

Au cours de cette semaine s’est également tenu le lancement officiel du plan d’action conjoint pour la prévention des urgences en santé publique sur le continent africain en partenariat avec Africa CDC : le Centre de Contrôle des Maladies en Afrique.

Organisation Mondiale de la Santé

Happy
Happy
100 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About Author