Actumed : Le Point Santé Afrique de la semaine

2 0
Read Time:4 Minute, 35 Second

UNFPA Afrique :  Vingt-trois (23) Coordinateurs Genre et Spécialistes en Gestion de l’Information de la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre ont bénéficié d’un atelier de formation de trois jours sur le partage des connaissances et le renforcement des capacités sur les composantes clés de la coordination des VBG dans les situations humanitaires.
L’atelier, qui constitue la première introduction formelle aux VBG dans les situations d’urgence et au manuel de coordination de l’AoR sur les VBG, a été organisé à Somone, au Sénégal, du 12 au 14 avril par le Fonds des Nations Unies pour la population pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, en collaboration avec le Cluster de protection mondial de l’AoR sur les VBG.

Quinze participants venaient de pays humanitaires de la région où les systèmes de cluster VBG ont été activés – Burkina Faso, Mali, Niger, Nigéria, Tchad, Niger, RCA et Cameroun.



Burkina Faso :  Renforcement des soins de santé : des reflexions autour du processus de recrutement de 15000 agents de santé à base communautaire. Le département de la santé, en collaboration avec le Groupement d’intérêt public – Programme national de volontariat au Burkina Faso a organisé un atelier d’information et de cadrage.
Quinze mille agents de santé à base communautaire (ASBC) sont en passe d’être recrutés pour renforcer l’offre de soin dans les Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) et les Centres médicaux (CM). 


Gabon : Lancement officiel de la distribution nationale du matériel orthopédique aux Personnes Vivants avec un Handicap (PVH).  Cette opération de distribution s’inscrit dans le cadre du Programme solidarité nationale qui vise la prise en charge totale et un accès équitable aux aides techniques à toute personne vivant en situation de handicap

Bénin : Concours de recrutement d’internes des hôpitaux : Le Gouvernement prépare une nouvelle vague d’élites en médecine.
Le concours de recrutement d’internes des hôpitaux vise à recruter 30 médecins ou étudiants en médecine qui entreront dans un circuit de 4 à 5 ans de formation pour devenir des spécialistes accomplis.
Le vœu longtemps mûri s’est enfin concrétisé. Le concours de recrutement d’internes des hôpitaux est effectif après plus d’une décennie de trêve au grand bonheur des acteurs de la santé et du corps enseignant. La cérémonie de lancement a eu lieu le mardi 11 avril 2023 à la Faculté des Sciences de la Santé de Cotonou en présence du ministre de la santé, Pr Benjamin HOUNKPATIN, de la ministre du travail et de la fonction publique, Adidjatou MATHYS et de la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Éléonore YAYI LADEKAN. 


Niger : Le gouvernement du Japon a apporté son soutien pour l’amélioration de l’offre de soin des populations vulnérables affectées par l’insécurité dans les districts sanitaires des régions d’Abala, Tillabéri et Tahoua du Niger par la réhabilitation de 2 centres de santé intégrés (CSI) bénéficiant à 34 000 personnes ; 18 sorties en cliniques mobiles permettant de consulter plus de 6 000 malades et de vacciner près de 2 600 enfants et le don d’une ambulance et d’équipements médicaux pour contribuer à améliorer la prise en charge de 10 338 habitants.


Sénégal  : Dr Habibou Ndiaye ,S.G du Ministère de la Santé et de l’Action sociale a reçu au nom de Madame le Ministre , Dr Marie Khemesse Ngom Ndiaye le don de OMS Sénégal : lot de matériel informatique et bureautique destiné à l’Agence de Réglementation Pharmaceutique , des téléphones portables destinés aux missions d’enquêtes de la Direction de la Prévention et 6000 plaquettes destinées à la Direction de la Santé de la Mère et de l’Enfant. 




Côte d’Ivoire :  covid-19 : La réunion du CONSEIL NATIONAL DE SÉCURITÉ tenue le 12 avril 2023, a permis de prendre les décisions suivantes :
-de lever avec effet immédiat l’état d’urgence sanitaire;

-d’alléger le dispositif de contrôle à l’aéroport FH;

-d’intégrer les activités de la Covid 19 en routine dans les établissements de santé;

-de retenir le Service des Maladies Infectieuses et Tropicales du CHU de Treichville et le CHU de Bouaké comme les seuls centres dédiés de prise en charge intégrée des maladies à potentiel épidémique;

-de basculer les 13 autres centres dédiés Covid 19 dans le système de santé en vue du renforcement des capacités des hôpitaux les abritant…


Centrafrique : la problématique des pharmacies sauvages, alternative aux soins coûteux
et à un accès aux soins très limité dans ce pays qui souffre d’une pénurie chronique de personnel de santé qualifié, d’équipements, et de médicaments.

Ghana : Autorisation des autorités sanitaires d’un nouveau vaccin contre le paludisme développé par l’Université d’Oxford une première pour ce vaccin m.
Le vaccin R21/Matrix-M, développé par des scientifiques de l’Université d’Oxford et fabriqué par le Serum Institute of India, « a été approuvé pour les enfants âgés de 5 à 36 mois, la tranche d’âge la plus exposée au risque de décès dû au paludisme », selon le communiqué de l’Université.
L’autorisation du Ghana « marque l’aboutissement de 30 années de recherche sur le vaccin antipaludique à Oxford, avec la conception et la mise à disposition d’un vaccin très efficace qui peut être fourni à une échelle adéquate aux pays qui en ont le plus besoin », s’est félicité jeudi Adrian Hill, spécialiste des vaccins à Oxford, responsable du programme R21/Matrix-M. Il s’agit d' »un vaccin à faible dose qui peut être fabriqué à grande échelle et à un coût modeste, ce qui permettrait de fournir des centaines de millions de doses aux pays africains qui souffrent d’un fardeau important en matière de paludisme », a-t-il ajouté.

Afiya

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
100 %

About Author