A l’instar de la communauté internationale, le Sénégal a célébré la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire. Au nom de Madame le Ministre de la Santé et de l’Action sociale, Dr Marie Khemesse NGOM Ndiaye, le préfet du département de Gossas Abdoulaye Sow,a lu le discours de la cérémonie extrait. « le 20 Mars de chaque année, cette Journée mondiale est célébrée pour mieux faire comprendre l’importance de la santé bucco-dentaire. Dans le droit fil de l’objectif visant à instaurer la « santé bucco-dentaire pour tous », cette occasion est saisie pour susciter un changement de comportement chez les individus comme au sein des communautés, et pour exhorter les gouvernements, les organisations non gouvernementales et le secteur privé à œuvrer en faveur d’un environnement propice à l’atteinte de cet objectif.
Une bonne santé bucco-dentaire, est une composante essentielle d’un bon état de santé général, du bien-être et d’une bonne qualité de vie.
Les affections buccodentaires (les caries dentaires, les parodontopathies, les traumatismes, les pertes de dents …) touchent plus de 480 millions de personnes rien que dans la Région africaine de l’OMS. Par ailleurs, il faut noter qu’au Sénégal, selon l’Enquete STEPS de 2015, plus de 76 % de la population adulte ont des caries dentaires, plus de 72 % des maladies de la gencive et plus de 62 % ne recourent pas aux soins dentaires.
À ce titre, cette journée nous donne encore l’occasion de faire le plaidoyer pour renforcer davantage les efforts à l’endroit de la santé bucco-dentaire, afin d’apporter une contribution directe à la réduction des maladies non transmissibles et à l’atténuation de leurs facteurs de risque connexes.
Sous le thème de cette année » Sois fier de ta bouche », les professionnels dentaires espèrent motiver les autorités, les partenaires et les communautés à s’engager, à valoriser, à prendre soin de leur bouche et à comprendre que ce faisant, ils contribuent également à protéger le bonheur et le bien-être de toute la population. Cette campagne offre une plateforme idéale pour sensibiliser et encourager les engagements et les actions en faveur d’une bonne santé bucco-dentaire. »
Ministère de la Santé et de l’Action Sociale
OTHER ARTICLES
Le Cancer de la Prostate : Enjeux et Défis Particuliers en Afrique, Focus sur la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Burkina Faso et le Nigéria
Communiqué de presse : Un rapport de l’ONUSIDA montre que le respect des droits de l’homme est essentiel pour mettre fin à la pandémie de sida
Burkina Faso : une application pour surveiller le développement sanitaire des enfants