Ulcère de Buruli
Infection mycobactérienne débilitante provoquant des lésions destructrices de la peau, des os et des tissus mous.
Maladie de Chagas
Maladie potentiellement mortelle due à un protozoaire transmis à l’être humain en cas de contact avec des insectes vecteurs (triatomes), d’ingestion d’aliments contaminés, de transfusion de sang infecté, de transmission congénitale, de transplantation d’organes ou d’accident de laboratoire.
Dengue et chikungunya
Affections virales transmises par des moustiques et pouvant provoquer des flambées. Elles entraînent des manifestations d’allure grippale parfois associées à des symptômes graves, douloureux et invalidants. La dengue, peut provoquer un état de choc, une hémorragie et la mort.
Dracunculose (maladie du ver de Guinée)
Helminthiase transmise uniquement en cas d’ingestion d’eau contaminée par de petits crustacés parasités ; au bout d’un an, les vers femelles adultes provoquent des ulcères cutanés douloureux, d’où sortent leurs larves.
Échinococcose
Maladie causée par des ténias au stade larvaire qui entraînent la formation de kystes pathogènes dans les organes, contractée en cas d’ingestion d’œufs le plus souvent présents dans les matières fécales des chiens et des animaux sauvages.
Trématodoses d’origine alimentaire
Groupe de maladies infectieuses contractée en consommant du poisson, des crustacés et des légumes contaminés par des parasites larvaires ; la clonorchiase, l’opisthorchiase, la paragonimose et la fasciolase sont les plus courantes.
Trypanosomiase humaine africaine (maladie du sommeil)
Infection à protozoaires transmise par les piqûres de mouches tsé-tsé, qui est presque toujours mortelle si elle n’est pas diagnostiquée et traitée rapidement afin que les parasites n’envahissent pas le système nerveux central.
Leishmanioses
Groupe de maladies à protozoaires transmises par les piqûres de phlébotomes femelles infectés ; sous sa forme la plus grave (viscérale), la leishmaniose touche les organes internes et, sous sa forme la plus prévalente (cutanée), elle provoque des ulcères cutanés, des cicatrices défigurantes et une invalidité.
Lèpre
Maladie infectieuse complexe due à une bactérie à croissance lente, qui touche principalement la peau, les nerfs périphériques et les yeux.
Filariose lymphatique (éléphantiasis)
Helminthiase transmise par des moustiques et entraînant la présence de vers adultes qui vivent et se reproduisent dans le système lymphatique ; elle provoque une inflammation douloureuse récurrente et une hypertrophie des membres et des organes génitaux.
Mycétome, chromoblastomycose et autres mycoses profondes
Maladies inflammatoires chroniques entraînant une destruction progressive de la peau et des tissus sous-cutanés, généralement des membres inférieurs. L’infection survient en cas de lésion cutanée permettant à des champignons (et à des bactéries dans le cas du mycétome) de pénétrer dans l’organisme.
Onchocercose (cécité des rivières)
Helminthiase transmise par la piqûre de simulies infectées, qui provoque de fortes démangeaisons et des lésions oculaires lorsque le ver adulte produit des larves qui finissent par entraîner une déficience visuelle et à une cécité irréversible.
Rage
Maladie virale évitable transmise à l’être humain par les morsures d’animaux infectés, en particulier de chiens, qui est systématiquement mortelle une fois que les symptômes apparaissent.
Gale et autres ectoparasitoses
Groupe d’infestations cutanées causées par des acariens, des puces ou des poux ; la gale survient lorsque l’acarien pénètre dans l’épiderme où il vit et pond ses œufs, ce qui provoque des démangeaisons intenses et des éruptions cutanées.
Schistosomiase (bilharziose)
Groupe de trématodoses contractées lorsque des larves relâchées par des escargots d’eau douce pénètrent dans la peau au contact d’eau infestée ; la schistosomiase provoque généralement des symptômes hépatiques et urogénitaux.
Envenimation par morsures de serpent
Accident potentiellement mortel causé par la pénétration dans l’organisme de toxines après la morsure d’un serpent venimeux. Il s’agit souvent d’une urgence médicale absolue. L’envenimation peut également être due à la pulvérisation de venin dans les yeux par certaines espèces de serpents.
Géohelminthiases
Helminthiases transmises par les matières fécales humaines présentes dans le sol ; elles provoquent une anémie, une carence en vitamine A, un retard de croissance, une malnutrition, une occlusion intestinale et des troubles du développement.
Taeniasis/cysticercose
Le taeniasis est dû à la présence de ténias adultes dans les intestins ; la cysticercose survient en cas d’ingestion d’œufs de ténia à partir desquels des larves se développent dans les tissus, y compris dans le cerveau (neurocysticercose).
Trachome
Infection bactérienne transmise par contact direct avec des sécrétions oculaires ou nasales et associée à des conditions de vie et à des pratiques d’hygiène dangereuses ; en l’absence de traitement, elle provoque des opacités cornéennes irréversibles et la cécité.
Pian
Maladie bactérienne chronique et défigurante touchant principalement la peau et les os. D’autres tréponématoses endémiques similaires au pian sont également considérées comme des MTN.
Source : Organisation Mondiale de la Santé.
OTHER ARTICLES
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?
L’Égypte certifiée exempte de paludisme par l’OMS : une victoire historique
Le cancer du sein chez la femme et chez l’homme : que faut-il retenir ?