Une mammographie est une radiographie des seins. Elle permet d’obtenir des images de tous les éléments constituants du sein à l’aide de rayons X.
Elle permet de détecter d’éventuelles anomalies. Elle est pratiquée par un radiologue
Une mammographie peut être réalisée soit dans le cadre d’un dépistage du cancer du sein (mammographie de dépistage) soit en présence de symptômes (mammographie de diagnostic).
On ne fait généralement pas de mammographies chez les jeunes femmes car leur tissu glandulaire est trop dense et les rayons X passent difficilement. La mammographie apporte donc peu de renseignements, contrairement à l’échographie qui est un examen plus pertinent pour analyser la glande mammaire
Dans quel cas on la prescrit ?
Les mammographies sont proposées à toutes les femmes entre 50 et 74 ans sans symptômes et n’ayant pas de facteurs de risque particuliers de cancer du sein, autre que leur âge. « Avant 50 ans, seules les femmes à risque sont invitées à faire une mammographie. On propose aux femmes qui ont des facteurs de risque (antécédents familiaux, personnels, prédisposition génétique…) de faire un dépistage individuel du cancer du sein dès 40 ans.
Comment ça se déroule ?
Deux radiographies par sein sont réalisées, une de face et une en oblique, ce qui permet de comparer les deux côtés de chaque sein
Spécialiste imagerie médicale Afiya Revue Médicale Africaine
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?