La Communication sur les risques et engagement communautaire au cœur des échanges à Ebolowa.
Deux ateliers, une thématique. Pendant une semaine, les professionnels de la santé et leurs homologues des autres administrations se sont penchés sur la mise en place ou à jour de différents outils qui rentrent dans le renforcement de la lutte contre le COVID-19 et les autres maladies zoonotiques.
Dans l’ensemble, le COVID-19 reste sous contrôle au Cameroun malgré la légère remontée des cas de ces dernières semaines. Le 143e Rapport de Situation (SITREP) indique qu’au 17 août 2022, le pays comptait 1214 cas actifs dont 40 hospitalisés. Ces données bien que satisfaisantes renseignent à suffisance de la présence de la maladie. Ce qui impose un réajustement permanent des stratégies de réponse à tous les niveaux de la pyramide sanitaire.
C’est fort de cette contrainte que la Direction de la Promotion de la Santé (DPS) a organisé du 20 au 24 septembre 2022, avec la participation de tous les points focaux communication des régions, les sectoriels et les Partenaires Techniques et Financiers (PTF), l’atelier sur l’actualisation du plan Communication sur les Risques et Engagement Communautaire (CREC). Cette activité qui est une des recommandations formulées lors de la Revue Intra-Action du plan national de COVID de mars 2022 avait pour objectif, l’examen et l’enrichissement du plan CREC avec la prise en compte des spécificités des régions.
Au bout de cinq jours de travaux, les représentants des structures déconcentrées ont été outillés à l’élaboration des plans de communication contextualisés, susceptibles de répondre efficacement aux réalités de leurs zones de compétence.
Au nom du DPS, Nasser BANGAÏ TIZI, Sous-directeur de la prévention et de l’action communautaire, a invité tous les acteurs à jouer pleinement leurs rôles afin d’aboutir à un changement de comportements perceptible, mais aussi à la remontée effective des données pour la capitalisation des expériences et des bonnes pratiques mises en place.
De l’autre côté, le Programme National de Prévention et de Lutte contre les Zoonoses Émergentes et Re-émergentes (PNPLZER) a réuni autour de la table, des experts du Minsanté, et des autres administrations clés impliquées dans l’approche Une Seule Santé ou One Health, pour la finalisation de la Stratégie nationale CREC et l’élaboration du draft zéro du Manuel de Procédures Opérationnelles Standard (POS) selon ladite approche.
L’élaboration de ces différents documents est une réponse à l’Evaluation Externe Conjointe de la mise en œuvre des exigences du Règlement Sanitaire International (RSI, 2005) réalisée au Cameroun en 2017. Elle a pour but de doter le Cameroun d’instruments permettant la surveillance et la riposte à toute maladie ou pathologie qui présente un danger pour l’homme.
Pour rappel, l’évaluation sus évoquée a relevé quelques faiblesses du pays à répondre efficacement et de manière concertée aux situations d’urgence sanitaires. Ainsi, disposer d’une stratégie CREC et du Manuel POS selon l’approche Une Seule Santé permet de déterminer les axes d’interventions en matière de communication en cas de la survenue d’une urgence de santé publique, mais aussi et surtout de définir les rôles et les responsabilités des différentes parties prenantes.
Source : page Facebook du ministère de la santé publique du Cameroun
OTHER ARTICLES
Tchad : Campagne d’opération gratuite de la cataracte à l’hôpital la refondation de Farcha
Burkina Faso : Partage d’expérience en matière de dialyse à Osaka au Japon
Le cancer du col de l’utérus : Que faut-il savoir ?