La contraception est l’emploi de moyens visant à empêcher qu’un rapport sexuel entraîne une grossesse. Elle est définie par l’Organisation mondiale de la santé comme étant « l’utilisation d’agents, de dispositifs, de méthodes ou de procédures pour diminuer la probabilité de conception ou l’éviter ».
Il existe plusieurs méthodes de contraception, certains ont une action locale et d’autres ont une action plus générale. Ces méthodes contraceptives ont chacunes une efficacité et des contraintes variables.
Au nombre de ces méthodes, le préservatif est la seule méthode qui peut être utilisé à la fois pour pour la prévention d’une grossesse non désirée et la prévention de nombreuses infections sexuellement transmissibles dont le VIH.
La contraception peut aussi être utiliser dans une stratégie de contrôle des naissances ou de planification familiale.
Elle a également une grande part dans la réduction de la mortalité maternelle et néonatale du fait de son rôle dans l’espacement des naissances.
La contraception est souvent associée aux femmes parce que la plupart des solutions contraceptives proposées (pilule, stérilet…) sont conçues pour elles. Cependant, il existe des contraceptions masculines (contraception hormonale, thermique ou chirurgicale) qui restent encore méconnue surtout dans nos contrées.
La contraception masculine vise les spermatozoïdes, leur production par une atteinte à la spermatogenèse (par voie hormonale, chimique ou thermique) ou leur acheminement (par voie chirurgicale : la vasectomie, obstruction mécanique : le préservatif).
La contraception définitive est une méthode de contraception utilisée pour empêcher définitivement une grossesse. Elle est possible chez les hommes et chez les femmes.
La contraception définitive se fait en général par voie chirurgicale. Elle vise à créer un obstacle physique interdisant la rencontre des gamètes avec l’ovule.
Chez la femme, elle peut se faire par voie laparoscopique (ligature des trompes) ou hystéroscopique (méthode Essure).
Chez l’homme, elle se fait par voie scrotale le plus souvent sous anesthésie locale (la ligature des canaux déférents, appelée vasectomie est la méthode la plus fréquente) . Ces méthodes contraceptives définitive sont toutefois réversible avec un taux de grossesse variable.
Source
Organisation Mondiale de la Santé: Contraception/ Planification Familiale
Stérilisation à visée contraceptive sur social-sante.gouv.fr,
« La vasectomie – www.contraceptionmasculine.fr »
OTHER ARTICLES
Prévision budgétaire dans le secteur de la santé : un ambitieux budget sous le signe de la consolidation des acquis
Nouveau numéro du Magazine Africain de la Santé
L’OMS et ses partenaires s’associent pour éradiquer le cancer du col de l’utérus