(Agence Ecofin) – L’énergie solaire, notamment le solaire hors réseau, s’impose en Afrique subsaharienne comme une alternative de qualité pour accéder à l’électricité, surtout dans les zones rurales, souvent très peu couvertes par les réseaux de distribution électrique.
Le 8 juillet 2022, le gouvernement de la Zambie a lancé son plan d’action qui trace la voie à suivre pour fournir une électricité fiable et abordable aux centres de santé mal desservis des zones rurales, en utilisant de l’énergie solaire.
Le plan d’action a été élaboré, en partenariat avec le programme Africa Clean Energy Technical Assistance Facility (ACE TAF) et Power for All.
Le plan préconise l’utilisation des solutions hors réseau qui offrent « une opportunité unique de fournir aux centres de santé une électricité à faible teneur en carbone, fiable et rentable. Ces solutions ont le potentiel de transformer radicalement la qualité des services de santé fournis aux communautés ».
En plus d’alimenter les centres hospitaliers, les solutions hors réseau pourraient, selon le plan, donner un accès à l’électricité aux communautés, garantir l’éclairage public, promouvoir la création des petites entreprises et aider au développement des compétences et à l’emploi, en particulier pour les jeunes.
En effet, de nombreux centres de santé sont situés trop loin du réseau pour y être raccordés. Parmi ceux qui disposent d’un raccordement au réseau, nombreux sont ceux souvent confrontés à des coupures intempestives de courant, ce qui altère la qualité du système sanitaire dans ces zones.
L’électricité permet d’alimenter les appareils médicaux, d’éclairer les soins d’urgence de nuit et les accouchements, de réfrigérer le sang et les vaccins, entre autres. Malgré cette importance cruciale, plus de 70 % des établissements de santé situés en zones rurales dans le pays n’ont pas accès à l’électricité.
Il faut savoir qu’en 2020, le taux d’accès à l’électricité pour la population zambienne était de 44,5%. Pour la population rurale du pays, il était de 14%, la même année.
Abdoullah Diop
OTHER ARTICLES
COTE D’IVOIRE : MARCHE BLEUE : LE MINISTRE DIMBA ANNONCE LA GUÉRISON DU CANCER DE LA PROSTATE EN CÔTE D’IVOIRE
OMS : Protéger les populations à risque contre la mpox en République démocratique du Congo
Prévision budgétaire dans le secteur de la santé : un ambitieux budget sous le signe de la consolidation des acquis